DefiChine

DefiChine en bref

La Chine est désormais, avec l’Inde, parmi les pays du monde enregistrant la plus forte proportion d’hommes. Ce déséquilibre numérique entre les sexes crée une situation inédite dans l’histoire documentée des populations humaines, tant par son ampleur que par son impact durable sur la taille et la structure de la population.

Pourtant, alors que les conséquences démographiques de ce déséquilibre sont identifiées et bien documentées, son impact sur la société et les individus reste largement inexploré.

DefiChine étudie les transformations des pratiques et des comportements des hommes induites par une disponibilité réduite en partenaires de sexe féminin sur le marché matrimonial et de la sexualité. Il s’intéresse aussi aux situations et stratégies individuelles qui en découlent, en particulier à leurs effets sur les modalités de choix du conjoint, de mise en union et de formation des familles, de même qu’à leur influence sur la hiérarchisation des sexes et les rôles sexués tels qu’ils sont perçus par les hommes, et sur la dimension la plus intime de la relation entre hommes et femmes: la sexualité.

Groupe d’hommes chinois

© IRD-Daina Rechner

Partenariats institutionnels

Contact

Responsable du projet :
Isabelle ATTANÉ

Email : defichine@ined.fr