Avant le projet

Publications à l’origine de DefiChine

© IRD-Jean-Pierre Montoroi

DefiChine s’inscrit dans la continuité de deux enquêtes exploratoires menées l’une en 2008 dans un district de l’Anhui et l’autre en 2010 auprès de migrants de la banlieue de Xi’an.

Les publications qui ont découlé de ces enquêtes reposent sur le postulat selon lequel les hommes célibataires n’ont, dans la société chinoise actuelle, qu’un accès limité aux prérogatives traditionnellement associées au mariage (avoir des enfants, cohabiter avec une partenaire, avoir des relations sexuelles) et qu’il est difficile de trouver des compensations socialement acceptables à cette situation, quand elle n’est pas choisie. Il apparaît notamment que :

Les célibataires ont une activité sexuelle moindre que les hommes mariés.
La pauvreté est un double facteur d’exclusion pour les hommes chinois, qui les exclut non seulement du mariage mais aussi de l’activité sexuelle
Les célibataires sont, en moyenne, exposés à des risques sanitaires accrus, avec une faible utilisation du préservatif et une faible connaissance des infections sexuellement transmissibles.

Ces enquêtes ont été financées par l’Ined et par une bourse des Programs for Chang Jiang Scholars and Innovative Research Team in Universities, Ministry of Education, China (Grant No. IRT0855), et menées dans le cadre d’une collaboration entre l’Ined et l’IPDS, également partenaire du présent projet.

Célibat, pauvreté et sexualité

Le lien entre célibat et pauvreté est largement documenté. Dans le district rural étudié, la pauvreté constitue un double facteur d’exclusion. Non seulement la pauvreté exclut les hommes du mariage, mais elle exclut aussi les célibataires les plus pauvres de toute activité sexuelle.

L’utilisation du préservatif

Dans le district de Chine rurale étudié, les hommes connaissant un célibat non choisi utilisent peu le préservatif au cours de leurs relations sexuelles. Ils sont donc, en moyenne, exposés à des risques sanitaires accrus, conjugués à une faible connaissance des infections sexuellement transmissibles

Pratiques sexuelles

Les hommes connaissant un célibat non choisi adoptent des pratiques sexuelles compensatoires pour pallier l’absence de partenaire légitime, mais que cette compensation n’est partielle. Autrement dit, ils ont en moyenne une sexualité moins active que les mariés.