DéfiChine en bref

Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine

DefiChine porte sur des aspects particuliers de la vie des hommes célibataires dans un contexte où les femmes sont moins nombreuses que les hommes sur le marché du mariage et de la sexualité. Se fondant sur l’expérience chinoise, DefiChine vise à :

- Etudier la propension des hommes à faire évoluer leurs pratiques en matière de choix du conjoint, de mise en union et de formation des familles, en adoptant des comportements destinés à pallier les changements dans la structure par sexe.

- Comprendre comment une disponibilité réduite en partenaires de sexe féminin influence le processus de stratification sexuelle et la perception que les hommes ont des rôles sexués.

- Etudier l’impact d’une disponibilité réduite en partenaires de sexe féminin sur les comportements sexuels des hommes dans un contexte de contrôle social important.

- Analyser les conditions de vie de ces hommes sachant que, dans la société chinoise contemporaine, la formation d’une famille dans le cadre d’un mariage hétérosexuel reste une condition déterminante au développement de réseaux sociaux et à l’acquisition d’une reconnaissance sociale.

© IRD-Marie-NoÎlle Favier