Questionnaires et guide d’entretiens

L’enquête quantitative

L’enquête menée dans le cadre du projet DéfiChine vise deux groupes d’hommes : l’un résidant en milieu rural au moment de l’enquête ; l’autre originaire de la même région mais ayant migré en ville avant l’enquête. Deux questionnaires distincts (différenciés grâce à un système de filtres) ont été élaborés pour chacun de ces deux groupes : l’un destiné aux hommes mariés et/ou cohabitant avec leur conjoint.e, l’autre destiné aux hommes célibataires et aux divorcés ou veufs non remariés. Les questionnaires incluent environ 250 questions (dont certaines comportent des filtres) et se divisent en sept parties :

1) La première partie (24-39 questions) interroge sur les caractéristiques personnelles des enquêtés.

2) La deuxième partie (31 questions) interroge les enquêtés sur leurs perceptions des rôles sexués.

3) La troisième partie (5-45 questions) s’organise autour de trois thèmes : situation conjugale ou matrimoniale, modalités de choix du conjoint et effets perçus d’un célibat prolongé.

4) La quatrième partie (40-85 questions) interroge les hommes sur leur perception des normes en matière de sexualité et sur leurs propres comportements sexuels. Elle est auto-administrée (système CAPI).

5) La cinquième partie (7-14 questions) interroge les hommes sur leurs connaissances et leurs pratiques face aux infections sexuellement transmissibles.

6) La sixième partie (11-14 questions) interroge les enquêtés sur leurs relations sociales et leurs activités de loisirs.

7) Dans la septième partie, un module est consacré aux principales évolutions démographiques et sociales à même d’affecter les enquêtés.

Guide d’entretiens

L’enquête qualitative a été menée auprès de 50 personnes, dont 25 résidant en milieu rural au moment des entretiens (15 hommes et 10 femmes) et 25 autres (15 hommes et 10 femmes) originaires de la même région mais ayant migré en ville. L’objectif des entretiens est de mieux cerner les normes et les pratiques en matière de choix du conjoint et de rapports sociaux de sexe.

 

©Trey Ratcliff- flickr.com