Caractère novateur
Dans les recherches existantes, l’étude du déséquilibre numérique entre les sexes sur le marché matrimonial est généralement limitée à sa dimension démographique et quantitative, tandis que sa dimension qualitative est négligée. À l’inverse, les recherches sur le genre et la sexualité ne prennent guère en compte leurs effectifs respectifs dans l’analyse de la relation entre hommes et femmes.
DefiChine porte sur des thématiques inexplorées dans les sociétés contemporaines, tant au Nord qu’au Sud. Il est novateur car il propose de mettre en lumière des tendances nouvelles sur un terrain (la Chine) qui présente des évolutions démographiques inédites mais qui, compte tenu de la taille de sa population (20% de la population mondiale) sont à même d’influencer la démographie d’autres pays, notamment par l’importation de femmes.
Des enquêtes exploratoires ont révélé diverses caractéristiques des hommes célibataires dans un contexte de disponibilité réduite en partenaires potentielles. Se fondant sur cette première expérience, DefiChine inscrit cette thématique particulière dans la question plus large des relations hommes/femmes dans un contexte de transformations sociales et économiques majeures.